Les montures de lunettes : matières

Montures detail optique codet

Il existe une multiplicité de matières avec lesquelles sont fabriquées les montures de lunettes. Chaque matière a ses avantages et des propriétés qui sont propres. Votre opticien saura vous conseiller en fonction de votre quotidien et de vos exigences afin d'opter pour la monture dédiée à votre style de vie.

Les montures en plastique

Aujourd'hui, les montures en plastique sont les plus courantes. Elles ont l'avantage d'être souples, confortables, légères et colorées. Généralement plus épaisses que les montures métalliques, elles offrent l'occasion de mettre en valeur le visage et de porter des lunettes qui peuvent être hautes en couleur ou simplement élégantes.

Les principaux plastiques utilisés par les fabricants de montures :

- L'acétate est un plastique d'origine végétal souple qui se prête à toutes les couleurs. Brillant et résistant, l'acétate est une matière de premier choix pour vos montures.

- Le polyamide est plus souple que l'acétate et il particulièrement présent dans les gammes de lunettes de sport du fait de sa très grande souplesse lui permettant de résister aux chocs. Cette résine s'avère par contre sensible aux fortes températures.

- Les montures plastiques permettent des formes et coloris très diversifiés. Durable, le plastique peut se casser du fait de sa plus grande rigidité que l'acétate ou le polyamide, il conviendra de prendre une monture plastique de bonne qualité.

- L'élastomère est une résine extrêmement souple qui est particulièrement adaptée aux jeunes enfants.

Les montures en métal

Les montures métalliques sont généralement plus fines et discrètes que les montures plastiques. Le métal est solide et durable.

- L'acier est moins utilisé aujourd'hui du fait de son poids. Très solide et rigide, il permet des montages non cerclés ou semi-cerclés.

- Le titane est devenu le matériau de prédilection des lunetiers pour sa résistance et sa légèreté. Durable et anallergique, il est particulièrement recommandé pour les montures non cerclées. Allié à des verres très fins, vos lunettes se font oublier.

- L'aluminium est un métal très léger et résistant qui se prête bien aux montures fines. Anodisé, il peut se parer de toutes les couleurs.

Les nouvelles tendances

Matériau technologique par excellence, la fibre de carbone est légère et très résistante. Son aspect satiné ou mat lui donne beaucoup d'allure et particulièrement original.

D'autres tendances se dessinent comme la combinaison des matières pour optimiser le poids, la finesse et l'élégance de vos prochaines montures de lunettes.

Les matériaux exclusifs

Avec ces matériaux, votre monture devient unique. Le bois, la corne (de Buffle) permettent d'obtenir des lunettes particulièrement originales. Chaque monture offre des lignes et veines qui lui sont propres et que l'on ne retrouvera sur aucune autre paire. Une monture en corne est fabriquée de manière artisanale, soigneusement taillée et polie pour offrir une tonalité sur-mesure. 

Optique Codet est à votre disposition pour toutes informations complémentaires. Nous pouvons régler et réparer vos lunettes, vous apprendre à mieux entretenir vos lentilles ou s'assurer que votre correction n'a pas évolué.

lunettes opticien montures matières matériau style