Faisons le point sur la lumière bleue

Computer 1896922 640On parle beaucoup de la lumière bleue émise par les LED et la plupart des écrans (tablettes, mobiles et TV). Faisons le point sur ce que peux vous proposer votre opticien.

1- Qu'est-ce que la lumière bleue ?

La lumière que l'on voit blanche est composée de différentes couleurs (le spectre), dont la lumière bleue. 

2- En quoi la lumière bleue est-elle dangereuse ?

Parmi les différents bleus composants le spectre, le bleu-violet (380 à 500nm) est considéré comme le plus dangereux pour la rétine. Il s'agit d'une lumière à haute énergie visible. Celle-ci est principalement émise par les écrans composés de LED (mobiles, tablettes, TV). L'utilisateur est nécessairement à une grande proximité de la source lumineuse (tablettes et mobiles), ce qui en accroît les effets.

Les différentes études, menées in vitro, semblent corrélées l'idée que l'exposition à lumière HEV contribuerait à la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) et probablement à la cataracte.

L'impact néfaste serait plus important chez les moins de 14 ans dont le cristallin n'est pas encore totalement fonctionnel dans son rôle de filtre.

3- Comment protégez vos yeux et ceux de vos enfants ?

La seule option actuellement est de filtrer cette lumière bleu-violet avec le port de lunettes ou de mettre un écran protecteur sur la source lumineuse. Bien entendu, plus vous utilisez des écrans, plus la protection est nécessaire. Les enfants étant les plus exposés, il semble nécessaire de les habituer à se protéger.

4- Les solutions de votre opticien 

Votre opticien peut vous proposer des verres spécialement traités pour filtrer la lumière bleu-violet. Ce traitement peut être appliqué sur des verres de vue unifocaux ou multifocaux (ou progressifs) ou sur des verres neutres pour les personnes n'ayant pas besoin de lunettes. Très efficace, ce traitement du verre ne modifie pratiquement pas la perception globale des couleurs et ne bloque pas les autres couleurs bleu du spectre (comme le bleu-turquoise considéré comme essentiel pour la régulation de l'horloge interne).
D'un point de vue esthétique, ces verres présentent un très léger reflet bleu-violet. Ce reflet n'est quasiment pas perceptible avec des verres traité dans la masse. Ils ont également l'avantage d'avoir une meilleure efficacité dans la filtration de la lumière bleue. Nous proposons ces verres traités dans la masse, que cela soit pour des verres simples ou correcteurs. 

Chez Optique Codet, nous proposons des verres correcteurs filtrant la lumière bleue à partir de 69€ / verre (prix à la date de publication, susceptible de modification).

lunettes opticien verres verres optiques lumière bleue