Durée de validité de votre ordonnance ophtalmologique

Ordonnance

Votre vue évolue de manière continue à un rythme différent selon votre âge. C'est pourquoi la validité de votre ordonnance est variable. Un suivi régulier par un opthalmologiste est essentiel pour la santé de vos yeux. Entre deux visites chez l'ophtalmologiste, votre opticien peut contrôler votre vue afin de s'assurer que vos verres correcteurs sont toujours bien adaptés.

Premier rendez-vous

Sans prescription médicale, vous devrez d'abord aller voir un ophtalmologiste qui vous prescrira, si besoin, des verres adaptés à votre vue et s'assurera de la santé de vos yeux.

Si vous avez des troubles de la vue, les yeux qui picotent ou des maux de tête, il est important de faire contrôler votre vue. Ceci est particulièrement  vrai pour les enfants qui ont tendance à  essayer de s'adapter pour compenser d'éventuelles corrections.

Le premier rendez-vous, c'est chez votre ophtalmologiste.

Changer de lunettes

Lorsque vous avez déjà eu une prescription médicale, la validité de votre ordonnance dépend de votre âge :

- Pour les moins de 16 ans, l'ordonnance est valable une année

- Entre 16 et 42 ans, votre ordonnance est valable 3 ans

- Après 42 ans, votre ordonnance est valable 3 ans ou 5 ans pour les prescriptions réalisées après le 17 octobre 2016

Si vous avez besoin de changer de lunettes, il vous suffit de conserver l'original de votre ordonnance et de vous rendre chez votre opticien qui s'assurera de l'évolution de votre vue. Le contrôle de votre vue peut être effectué chez l'opticien qui dispose de tout le matériel d'optométrie nécessaire. Votre opticien diplômé est habilité et qualifié pour modifier une correction existante, sauf opposition de l'ophtalmologiste. Lors d'un changement de verres, vous avez ainsi l'assurance d'avoir la correction la plus précise possible pour votre vue. En cas de modification, il en informera votre ophtalmologiste prescripteur notamment s'il décèle un début de presbytie qui sera alors l'occasion de retourner chez votre ophtalmologiste.

Suivi de votre prescription

Votre vue évolue en fonction de votre âge, de votre état de santé mais aussi lors de la prise de certains médicaments. Il est donc essentiel de consulter un ophtalmologiste régulièrement afin de renouveler votre ordonnance mais aussi de contrôler l'état de santé de vos yeux. C'est particulièrement important si vous souffrez de diabète, d'hypertension, d'une cataracte ou d'un glaucome.

Optique Codet est à votre disposition pour toutes informations complémentaires. Nous pouvons régler et réparer vos lunettes, vous apprendre à mieux entretenir vos lentilles ou s'assurer que votre correction n'a pas évolué.

validité ordonnance lunettes opticien lentilles verres optique